Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Dédicace de Valence

Mercredi, 5 Août 2020

Homélie d’ORIGÈNE sur le nom de Josué

Nous tous qui croyons en Jésus Christ, nous sommes appelés des pierres vivantes, selon les paroles de l’Écriture : Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
Quand il s’agit de pierres de construction, nous savons qu’on veille à placer en premier dans les fondations les pierres les plus solides et les plus résistantes pour qu’on puisse leur confier et leur superposer le poids de l’édifice entier. - S’il s’agit de pierres vivantes, quelles sont les pierres placées dans les fondations ? Ce sont les Apôtres et les prophètes, suivant l’enseignement de saint Paul : Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus, notre Seigneur.
Pour vous préparer plus activement, vous qui m’écoutez, à la construction de cet édifice, pour être une des pierres les plus voisines du fondement, vous devez savoir que c’est le Christ lui-même qui est le fondement de cet édifice que nous décrivons. Ainsi l’affirme l’Apôtre Paul : Les fondations, personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c’est Jésus Christ. Heureux donc, ceux qui ont bâti des édifices saints sur un fondement aussi noble !
Mais, dans cet édifice qu’est l’Église, il faut aussi un autel. Aussi, je crois que, tous ceux qui parmi vous, comme des pierres vivantes, sont capables de le devenir et sont résolus à vaquer à la prière, à offrir à Dieu nuit et jour leurs implorations et à immoler les victimes de leurs supplications, c’est avec eux que Jésus bâtit son autel.
Considérez pourtant quel genre d’éloges on décerne aux pierres de l’autel. Comme l’avait prescrit Moïse, le législateur, dit l’Écriture, on construisit l’autel de pierres intactes que le fer n’avait pas touchées. Que représentent ces pierres intactes ?... Ces pierres intactes et sans souillures pourraient être les saints Apôtres, qui ne forment tous qu’un seul autel, à cause de l’union de leurs âmes et de leurs cœurs. On nous rapporte, en effet, que d’un seul cœur ils participaient à la prière, et qu’en prenant la parole, ils disaient : Toi, Seigneur, tu connais le cœur de tous les hommes.
Eux donc, qui pouvaient prier d’un seul cœur, d’une seule voix, et d’un seul esprit, sont bien dignes d’avoir à construire ensemble un autel unique, sur lequel Jésus offre le sacrifice à son Père.
Mais nous aussi, de notre côté, devons-nous efforcer d’avoir tous un même langage, le même amour, les mêmes sentiments, de n’être jamais intrigants ni vantards, d’être en parfaite harmonie de pensées et de sentiments, afin d’essayer, nous aussi, de devenir des pierres pour l’autel.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité