Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Lundi 20ème semaine du T.O.

Lundi, 17 Août 2020

Traité sur l’Évangile de S. Luc de SAINT AMBROISE

La vertu n’a pas qu’un seul visage. L’exemple de Marthe et de Marie nous montre dans les œuvres de l’une le dévouement actif, et chez l’autre l’attention religieuse du cœur à la parole de Dieu. Si cette attention est unie à une foi profonde, elle est préférable aux œuvres elles-mêmes, ainsi qu’il est écrit : "Marie a choisi la meilleure part qui ne lui sera pas enlevée". Efforçons-nous donc, nous aussi, de posséder ce que nul ne pourra nous enlever, en prêtant une oreille non pas distraite, mais attentive car il arrive que même le grain de la parole céleste soit emporté, s’il est semé le long du chemin.
Sois donc, comme Marie, animé du désir de la sagesse : c’est là une œuvre plus grande, plus parfaite. Que les soucis du ministère ne t’empêchent pas d’apprendre à connaître la parole céleste. Ne critique pas et ne juge pas oisifs ceux que tu verras s’appliquer à la sagesse : car Salomon le pacifique l’a invitée chez lui pour qu’elle demeure avec lui. Il ne s’agit pourtant pas de reprocher à Marthe ses bons services, mais Marie a la préférence pour s’être choisi une meilleure part. Jésus a de multiples richesses, et il les distribue largement : la plus sage a choisi ce qu’elle a reconnu être le principal.
Par ailleurs, les apôtres n’ont pas estimé préférable de délaisser la parole de Dieu et de servir aux tables. Mais les deux choses sont œuvre de sagesse ; car Étienne, lui aussi, était rempli de sagesse et fut choisi comme serviteur. Donc, que celui qui sert s’en réfère à celui qui enseigne et que le docteur exhorte et anime celui qui sert. Car le corps de l’Église est un ; et si ses membres sont divers, c’est qu’ils ont besoin l’un de l’autre. L’œil ne saurait dire à la main : "Je n’ai pas besoin de tes services", ni la tête, de même, aux pieds : "Je n’ai pas besoin de vous" ; et l’oreille ne saurait nier qu’elle ne soit du corps. Si certains membres sont plus importants, les autres sont cependant nécessaires. La sagesse réside dans la tête, l’activité dans les mains. "Le sage, dit l’Ecclésiaste, a ses yeux à la tête", car le vrai sage est celui dont l’esprit est dans le Christ et dont l’œil intérieur est levé vers les hauteurs. Ainsi les yeux du sage sont dans sa tête, mais ceux du fou dans son talon.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité