Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Saint Bernard

Jeudi, 20 Août 2020

Saint Bernard mystique de DOM JEAN LECLERCQ

À la fin de la vie de Bernard, le thème nuptial du Cantique des cantiques domine sa pensée et alimente sa poésie : "Mon bien-aimé est à moi, je suis à lui" : c’est un consentement réciproque, c’est un embrassement. C’est une effusion d’amour. Tout se passe dans le cœur, et la raison est impuissante à traduire et à provoquer cette conformité de sentiments. Ces noces de l’âme et de l’Époux sont le prolongement de celles qui ont uni le Verbe avec l’humanité. Le Père a envoyé son Fils qui a donné son Esprit à l’Église. Les hommes qui s’anéantissent à l’exemple du Christ et servent son Église dans un parfait détachement parviennent à l’union intime avec lui : "l’amour infus" que Dieu met en leur cœur, fait croître en eux l’humilité ; plus ils connaissent leur misère, plus l’immense bonté de Dieu se communique à eux, établissant une sorte d’égalité entre lui et sa créature : "Ô suavité, ô grâce, ô force de l’amour ! Le souverain de tous devient l’un d’entre nous. Qui a fait cela ? L’amour, insouciant de sa dignité, riche en condescendance, puissant en affection, efficace à persuader. Quoi de plus fort que l’amour ? Il triomphe de Dieu. Et pourtant, quoi de plus doux ? Il est l’amour. Qu’est donc cette force si violente qu’elle remporte la victoire, et si douce que la violence en a raison ? Il s’est anéanti lui-même afin que vous sachiez que c’est un effet de l’amour si la plénitude s’est épanchée, si la grandeur s’est abaissée, si l’unité a voulu s’associer quelqu’un. Avec qui donc, ô admirable Époux, avez-vous lié un commerce aussi intime, aussi étroit ?"
L’hymne à l’amour est réciproque : Dieu s’abaisse et l’âme s’élève, et quand elle a loué la condescendance de Dieu, celle-ci se félicite de la familiarité qui maintenant existe entre elle et lui. "Ô amour emporté, violent, impétueux, qui ne te permet de penser qu’à toi-même et, concentré sur toi, méprise tout le reste ! Tu confonds les rangs, tu enfreins les usages, tu ignores la mesure : opportunité, raison, pudeur, prudence et sagesse, tu immoles toutes ces choses et tu les plies à tes caprices. Les pensées, le langage de l’Épouse ne respirent et ne sentent que toi : en même temps tu as subjugué et son cœur et sa langue. Dans cet épithalame, l’amour parle partout ; si vous voulez comprendre ce que vous lisez, aimez. Qui n’aime pas perd son temps à écouter les chants d’amour. Un cœur glacé est incapable de saisir un langage de feu. Peut-on entendre le grec ou le latin si on ne sait pas ces langues ? Ainsi pour celui qui n’aime pas, la langue de l’amour paraîtra barbare, elle sera comme un airain sonore ou une cymbale retentissante. Mais ceux qui ont reçu du Saint-Esprit le don de l’amour savent ce que dit l’Esprit : les expressions de l’amour leur sont connues, et ils peuvent aisément répondre dans la même langue par l’ardeur de leur amour et les œuvres de leur piété".
Voici le ton d’intimité sur lequel saint Bernard, aux derniers jours de sa vie sur la terre, parlait de ses joies ineffables. Il commença un sermon sur la chambre et le lit de l’Époux. Il ne put l’achever. Ses liens s’étaient rompus, la mort le délivrait. Le chant d’amour se poursuit dans le ciel.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité