Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
Hiver
Été
 
Hiver
Été
Vigiles
3 h 30
4 h 00
  Vigiles
3 h 30
4 h 00
Laudes
6 h 45
7 h 00
  Laudes
7 h 00
7 h 30
Messe
7 h 15
7 h 30
  Tierce
9 h 15
9 h 15
Tierce
9 h 15
9 h 15
  Messe
10 h 30
10 h 30
Sexte
12 h 15
12 h 15
  Sexte
12 h 15
12 h 15
None
14 h 15
14 h 15
  None
14 h 15
14 h 15
Vêpres
17 h 30
18 h 00
  Vêpres
17 h 30
18 h 00
Complies
19 h 30
20 h 00
  Complies
19 h 30
20 h 00

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Saint Pie X

Vendredi, 21 Août 2020

Encyclique "E Supremi Apostolatus"de SAINT PIE X

Nous ne manquions pas de nombreux et sérieux motifs pour nous dérober au fardeau du Pontificat. Pleinement conscients de notre faiblesse, Nous redoutions d’assumer une œuvre hérissée de difficultés, et qui pourtant, n’admet pas de délais. Cependant, puisqu’il a plu à Dieu d’élever Notre bassesse jusqu’à cette plénitude de puissance, Nous puisons courage en "Celui qui nous fortifie", et mettant la main à l’œuvre, soutenu par la force divine, Nous déclarons que notre but unique dans l’exercice du suprême Pontificat est de "tout restaurer dans le Christ", afin que "le Christ soit tout en tous".
Il s’en trouvera sans doute qui, appliquant aux choses divines la courte mesure des choses humaines, chercheront à scruter nos pensées intimes et à les tourner à leurs vues terrestres et à leurs intérêts de parti. Pour couper court à ces vaines tentatives, Nous affirmons en toute vérité que Nous ne voulons être, et qu’avec le secours divin nous ne serons rien d’autre, au milieu des sociétés humaines, que le ministre du Dieu qui Nous a revêtus de son autorité. Ses intérêts sont nos intérêts ; leur consacrer nos forces et notre vie, telle est notre résolution inébranlable. C’est pourquoi, si l’on Nous demande une devise traduisant le fond de notre âme, nous ne donnerons jamais que celle-ci : "Tout restaurer dans le Christ".
Or "tout restaurer dans le Christ" et ramener les hommes à l’obéissance divine ne sont qu’une seule et même chose. Et c’est pourquoi le but vers lequel doivent converger nos efforts, c’est de ramener le genre humain à l’empire du Christ. Cela fait, l’homme se trouvera, par le fait même, ramené à Dieu. Nous ne parlons pas d’un Dieu inerte et insoucieux des choses humaines, tel que les matérialistes l’ont forgé dans leurs folles rêveries, mais d’un Dieu vivant et vrai, en trois Personnes dans l’unité de nature, auteur du monde et étendant à toutes choses son infinie Providence, d’un Dieu législateur très juste qui punit les coupables et assure aux justes leur récompense.
Et quelle est la voie qui nous donne accès auprès de Jésus-Christ ? Elle est là sous nos yeux : c’est l’Église. Saint Jean Chrysostome l’affirme avec raison : "L’Église est ton espérance, l’Église est ton salut, l’Église est ton refuge". C’est pour cela que le Christ l’a établie, après l’avoir acquise au prix de son sang, c’est pour cela qu’il lui a confié sa doctrine et les préceptes de sa loi, lui prodiguant en même temps les trésors de la grâce divine pour la sanctification et le salut des hommes.
Vous voyez donc, Vénérables Frères, quelle œuvre nous est confiée, à Nous et à vous. Il s’agit de ramener à l’obéissance à l’Église les sociétés humaines égarées loin de la sagesse du Christ. L’Église, à son tour, les soumettra au Christ, et le Christ à Dieu. S’il Nous est donné, par la grâce divine d’accomplir cette œuvre, Nous aurons la joie de voir l’iniquité faire place à la justice, et Nous serons heureux d’entendre "une grande voix disant du haut des cieux : Maintenant c’est le salut et la vertu, et le Royaume de notre Dieu et la puissance de son Christ".

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité