Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Saints Charles Lwanga et ses compagnons

Vendredi, 3 Juin 2022

Allocution pour la canonisation des martyrs de l'Ouganda de PAUL VI

Ces hommes vêtus de blanc, qui sont-ils, d'où viennent-ils ? " Qui sont-ils ? Ce sont des Africains, authentiques Africains, par leur couleur, leur race et leur culture. Ce sont des Africains, et aussi des martyrs.

Chaque fois que nous prononçons le mot de "martyr", au sens qu'il a pris dans l'hagiographie chrétienne, nous devrions nous représenter un drame horrible et admirable. Horrible à cause de l'injustice qui le déchaîne avec les armes du pouvoir et de la cruauté ; horrible encore par le sang qui coule, par les tortures de la chair qui souffre et par la mort impitoyablement infligée. Admirable à cause de l'innocence qui, sans user de la force physique pour se défendre, se soumet docilement au supplice, joyeuse et fière d'attester la vérité invincible d'une foi qui s'est fondue avec la vie humaine ; mais si la vie meurt, la foi vit. Le martyre, c'est la force matérielle contre la force morale. Celle-là trouve dans son succès sa propre défaite, et celle-ci, dans l'écrasement, triomphe.

C'est un drame que le martyre ; un drame épouvantable, mais riche d'enseignements. La violence injuste et coupable qui le fit naître, tombe quasiment dans l'oubli, tandis que dans la mémoire des siècles subsiste avec tout son éclat et son attrait la douceur qui fit de l'offrande de soi un sacrifice, un holocauste. Un acte suprême d'amour et de fidélité envers le Christ, un exemple et un témoignage, un perpétuel message à l'adresse des contemporains et des hommes de l'avenir, voilà ce qu'est le martyre.

Or ces martyrs ajoutent au livre des vainqueurs qu'est le martyrologe, une page tragique et splendide, vraiment digne de se joindre aux Actes merveilleux de l'Afrique ancienne, dont nous, hommes modernes, avec notre peu de foi, nous pensions qu'ils ne pourraient plus jamais trouver de continuateurs. Qui aurait imaginé, par exemple, qu'aux émouvants récits des martyrs scillitains, de ceux de Carthage, de la "Masse blanche" d'Utique dont saint Augustin et Prudence nous ont conservé le souvenir, des martyrs d'Egypte dont nous lisons encore l'éloge chez Jean Chrysostome, des martyrs de la persécution des Vandales, seraient venus s'ajouter, de nos jours, des récits non moins héroïques et non moins glorieux ? Qui pouvait prévoir qu'aux grandes figures historiques des saints martyrs et confesseurs originaires d'Afrique, comme Cyprien, Félicité et Perpétue, et le grand Augustin, nous aurions un jour associé les noms vénérés de Charles Lwanga et de Mathias Mulumba Kalemba, avec leurs vingt compagnons catholiques ?

Ces martyrs d'Afrique inaugurent une période nouvelle. L'Afrique, arrosée du sang de ces martyrs dont l'holocauste fut sublime et précieux, renaît libre et rachetée. La tragédie qui les a emportés est si extraordinaire et si riche de significations qu'on y trouve des leçons suffisantes pour la formation morale d'un peuple nouveau, pour la fondation d'une nouvelle tradition spirituelle.

 

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité