Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

PENTECÔTE

Dimanche, 5 Juin 2022

Oratio de PROCLUS DE CONSTANTINOPLE

Aujourd'hui, bien-aimés, survient la grâce de l'Esprit Saint. Sa venue a commencé au jour de la Pentecôte et, jusqu'à ce jour même où nous sommes, elle n'a cessé de grandir. Fêtons-la et célébrons-la de façon magnifique !

La grâce de l'Esprit Saint resplendit, et aussitôt, la bouche des muets se met à parler facilement, les langues de gens sans instruction se dénouent, des cœurs de pécheurs sont transformés et remplis de hardiesse. Aussi, que la grâce du ciel qui nous visite en ce jour arrache loin de moi l'effroi de mon âme confuse de sa pauvreté.

Avant l'arrivée de l'Esprit, Pierre pris de peur, renia son Maître devant une servante ; mais après la descente de l'Esprit, il le confesse avec hardiesse devant peuples et rois, criant : "Nous ne pouvons taire ce que nous avons vu et entendu". Et lorsque les Juifs qualifièrent d'ivresse ce flot de paroles dû au Saint-Esprit, disant : "Ils sont pleins de vin doux"', Pierre réfute leur dire, établissant ainsi des preuves solides de l'heure où l'on était, par le mystère de la Trinité. Et puisque la croix avait pris racine en terre à la troisième heure, c'est aussi à la troisième heure que le Saint-Esprit tomba sur les Apôtres, sous la forme de feu, indiquant par là même que l'Esprit est Dieu, car "Notre Dieu est un feu dévorant".

L'avènement du Sauveur s'était effectué "comme la rosée sur la toison", image qui convenait à sa venue. Mais lorsqu'il s'agit de l'avènement de l'Esprit, pour montrer qu'il est Dieu, "il vint du ciel un bruit tel que celui d'un vent violent". Apprends que l'Esprit Saint est Seigneur et Dieu. Car Isaïe dit : "J'ai vu le Seigneur assis sur un trône haut et élevé ; des séraphins se tenaient alentour. Et il me dit : Qui ira vers ce peuple et quel sera mon messager ?". Toi qui combats l'Esprit Saint, reconnais que c'est l'Esprit Saint qui est assis sur un trône haut et élevé ! Paul le confirme quand il dit : "L’Esprit Saint a bien parlé à votre sujet par le prophète Isaïe !" Vois-tu que l'Esprit Saint est Seigneur et Dieu ! Au reste, ne trouves-tu pas partout dans la Loi, l'Esprit Saint glorifié au sein de la Trinité ? Écoute le prophète : "Par la parole du Seigneur, les cieux ont été affermis, et par l'Esprit qui sort de sa bouche, toute leur armée".

De plus, au temps de la grâce, lorsque, le Sauveur vint au baptême pour nous sauver, le Père rend témoignage au Fils, du haut des cieux, et l'Esprit Saint vient sous la forme d'une colombe. Cet Esprit descend aujourd'hui sous la forme du feu, sur chacun des Apôtres. Tu vois que les Apôtres sont aussi des trônes, car il est écrit : "Dieu siège sur son trône de sainteté". Cet Esprit frappe à mort Ananie, le menteur. Cet Esprit distribue les charismes des biens, "donnant à chacun ce qu'il lui semble bon". Paul, l'Apôtre, est rempli de cet Esprit : il aveugle Elymas, le magicien. Gabriel annonce à Marie la joyeuse nouvelle de la venue de cet Esprit, disant : "L’Esprit Saint surviendra en toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre".

Que cet Esprit, maintenant encore, vienne sur nous et nous bénisse ! Car il a été mêlé à l'eau dont nous avons été baptisés et il a fait disparaître nos péchés, puisqu'il est feu. Il a fait resplendir ceux qui viennent d'être illuminés, puisqu'il est Lumière. Qu'il ait pitié de nous, puisqu'il est Dieu, à qui reviennent puissance et gloire dans les siècles des siècles. Amen.

 

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité