Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Saint Barnabé

Samedi, 11 Juin 2022

Sermons paroissiaux de John-Henry NEWMAN

C'était un homme de bien, rempli de l'Esprit-Saint et de foi", dit le livre des Actes, parlant de l'Apôtre que nous fêtons aujourd'hui. Cette louange qui est faite de lui : "homme de bien", est mise en valeur par son nom même de Barnabé : "le fils de la consolation". Cette appellation lui fut donnée, semble-t-il, pour souligner son caractère de bonté, de douceur, de délicatesse, ses qualités de chaleur cordiale, de compassion, de libéralité.

Ses actes correspondent à cette description. La première chose que nous entendons dire à son sujet, c'est qu'il vendit une terre qui lui appartenait et en donna le bénéfice aux Apôtres pour qu'ils le distribuent aux frères plus pauvres. La remarque suivante à son sujet nous propose un second acte de bonté aussi aimable, mais d'un caractère plus privé. "Quand Saul vint à Jérusalem, il essaya de se joindre aux disciples ; or tous en avaient peur et ne croyaient assurément pas qu'il fut un disciple. Mais Barnabé le prit, l'amena aux Apôtres et raconta comment il avait vu le Seigneur sur le chemin, et que le Seigneur lui avait parlé, et comment Paul avait prêché avec assurance à Damas au nom de Jésus." Ensuite le texte le mentionne encore avec un éloge du même genre. Comment avait-il montré qu'il était "homme de bien" ? En menant une mission d'amour envers les premiers convertis à Antioche. Barnabé plus que les autres, fut honoré par l'Eglise pour ses œuvres qui avaient pour but d'encourager et de rassembler dans l'unité et la force ce fruit naissant de la grâce de Dieu. "Quand il arriva et qu'il vit la grâce de Dieu, il se réjouit- ce détail est certainement mentionné pour montrer son caractère -, et les exhorta tous à adhérer d'un cœur résolu au Seigneur".

Ainsi on peut le regarder comme le fondateur de l'Église d'Antioche, avec l'aide de saint Paul qu'il réussit à conduire dans cette ville. Ensuite, à l'occasion de l'approche d'une famine, on l'adjoignit à saint Paul pour être ministre de la générosité des païens à l'égard des "saints" pauvres de Judée. Après cela, quand les chrétiens judaïsants troublèrent les convertis de la gentilité à propos des ordonnances mosaïques, on envoya Barnabé, en compagnie du même apôtre et de quelques autres membres de l'Église de Jérusalem, pour mettre un terme à leur perplexité.

Ainsi ce que l'Écriture rapporte de lui ne fait que répondre à son nom, et n'est guère autre chose qu'une illustration continue de la grâce qui le caractérise. Bien plus, observons la force particulière de son nom. L'Esprit-Saint est appelé notre Paraclet en tant qu'il nous assiste, plaide pour nous, nous encourage et nous réconforte. Or comme pour attribuer le plus grand honneur à l'Apôtre, le même terme lui est appliqué. On l'appelle "le fils de la consolation" ou "le paraclet". Et en accord avec l'honneur de ce titre, on nous dit que lorsque les convertis de la gentilité, à Antioche, eurent reçu de ses mains et de celles de saint Paul les décisions des Apôtres contre les judaïsants, "ils se réjouirent de cette consolation".

 

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité