Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Lundi 14ème semaine du T.O.

Lundi, 4 Juillet 2022

Contre les Ariens de SAINT ATHANASE

La Sagesse de Dieu en personne, son Fils unique, est créatrice et réalisatrice de toutes choses. “Tu as tout fait avec sagesse”, est-il dit, et : “Ta création remplit la terre”. Pour que les créatures non seulement existent, mais existent bien, il a plu à Dieu que sa propre Sagesse descende vers elles, afin d'imprimer en toutes et en chacune une certaine empreinte et représentation de son image ; ainsi serait-il évident qu'elles ont été créées avec sagesse, et qu'elles sont des œuvres dignes de Dieu.

De même que notre parole humaine est l'image de cette Parole qui est le Fils de Dieu, ainsi notre sagesse, elle aussi, est l'image de ce même Verbe qui est la Sagesse en personne. Par elle, nous pouvons connaître et penser : nous devenons capables d'accueillir la Sagesse créatrice, et par elle de connaître son Père. Car “Celui qui a le Fils, est-il dit, a aussi le Père”, et encore : “Celui qui m'accueille, accueille Celui qui m'a envoyé”. 

L'empreinte de cette Sagesse existe en nous et en toutes ses œuvres ; aussi est-il tout à fait juste que la Sagesse véritable et créatrice, s’appliquant à elle-même ce qui est propre à son empreinte, dise : “Le Seigneur m'a créée en vue de ses œuvres”. Ce que dit la Sagesse qui est en nous, le Seigneur lui-même se l’applique comme sien.

Il n’y a pas à douter que tout a été créé par la Sagesse, et que rien n’a été fait sans elle. À ceux qui n’en tiennent pas compte convient cette parole : “Dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous”. Qu’ils réfléchissent à ces mots : “Puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la Sagesse de Dieu, c'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient”. Désormais Dieu ne veut plus être connu par l'image et l'ombre de la Sagesse, comme dans les premiers temps. Mais il lui a plu que la véritable Sagesse en personne prenne chair, devienne homme, subisse la mort de la croix, afin qu'à l'avenir tous les croyants puissent être sauvés par la foi en cette Sagesse incarnée.

C'est donc elle qui est la Sagesse de Dieu, elle qui, auparavant, se faisait connaître par son image dans les choses créées et, faisait connaître, par elle, son Père. Ensuite, elle-même, qui est le Verbe fait chair, au dire de saint Jean, s'est manifestée plus clairement : après avoir détruit la mort et sauvé notre race, elle nous a manifesté, en elle, son Père. Aussi a-t-elle dit : “Donne-leur de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ”.

Ainsi toute la terre fut remplie de sa connaissance. Car il y a une seule connaissance du Père par le Fils, et du Fils par le Père ; le Père met sa joie en lui, et le Fils se réjouit de la même joie dans le Père, disant : “J’étais là où il se réjouissait, et je prenais ma joie tous les jours, en sa présence”. 

 

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité