Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Sainte Marie Madeleine

Vendredi, 22 Juillet 2022

Homélie de Saint GRÉGOIRE PALAMAS

"Le premier jour après le sabbat, Marie Madeleine se rend de bonne heure au tombeau alors qu'il faisait encore sombre ; elle voit que la pierre en a été enlevée. Elle court alors trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait". Entendant cette nouvelle apportée par Marie, Jean et Pierre se hâtèrent vers ce tombeau d'où était sortie la Vie et, après avoir constaté la réalité, ils s'en retournèrent chez eux, remplis de foi et d'admiration par les preuves qui leur étaient données. Marie, elle, resta dehors près du tombeau et sanglotait.
Parmi celles qui ont porté du parfum au tombeau du Christ, Marie Madeleine est la seule dont nous célébrons la mémoire. Le Christ avait chassé d'elle sept esprits mauvais, pour faire place aux sept opérations de la grâce de l'Esprit. Sa persévérance à demeurer près du tombeau lui valut la vision et la conversation des anges ; puis, après avoir vu le Seigneur, elle devient son apôtre auprès des apôtres. Instruite et pleinement assurée par la bouche même de Dieu, elle va leur annoncer qu'elle a vu le Seigneur et leur répéter ce qu'il a dit.
Considérons, mes frères, combien Marie Madeleine le cédait en dignité à Pierre, le chef des apôtres, et à Jean, le bien-aimé théologien du Christ. Et pourtant, comme elle fut plus favorisée que ceux-ci. Eux, lorsqu'ils accoururent au sépulcre, ils ne virent que les bandelettes et le suaire ; mais elle qui était restée jusqu'au bout avec une ferme persévérance à la porte du tombeau, elle vit avant les apôtres, non seulement les anges, mais le Seigneur des anges lui-même, ressuscité dans la chair. Elle entendit sa voix et ainsi Dieu, par sa propre parole, la mit à son service.
L'église où nous sommes en ce moment est la figure du tombeau du Christ. Elle en est même mieux que la figure, elle est pour ainsi dire réellement un autre Saint Sépulcre. Là se trouve la place où l'on dépose le Corps du Seigneur, là se trouve la table sacrée. Celui donc qui, de tout son cœur, se hâte vers ce divin tombeau, véritable demeure de Dieu, pour s'y fixer et s'y attacher jusqu'à la fin, l'esprit recueilli et tendu vers Dieu, celui-là y apprendra les paroles des livres inspirés qui l'instruiront sur la divinité et l'humanité du Verbe incarné Et de plus il contemplera sans erreur possible le Seigneur lui-même, avec les yeux de l'esprit, pour ne pas dire avec ceux du corps. Car celui qui regarde avec foi la table mystique, et le pain de vie déposé sur elle, voit dans sa réalité le Verbe de Dieu qui s'est fait chair pour nous et demeure parmi nous. Et s'il se rend digne de le recevoir, non seulement il le voit, mais il participe à son être, il le reçoit en son cœur comme un hôte, il s'emplit de la grâce divine qui vient de lui. Et de même que Marie a vu ce qu'alors les apôtres désiraient voir, il mérite, lui aussi, de voir et de jouir de Celui que les anges, selon l'Apôtre, aspirent à regarder. Par cette contemplation, par cette participation au mystère, il est tout entier divinisé.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité