Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Lundi 21ème semaine du T.O.

Lundi, 22 Août 2022

L’humilité de Dieu de François VARILLON

Le pardon de l'orgueilleux est intolérable. C'est parce que celui de Dieu n'a rien de condescendant qu'il est vraiment libérateur. Si Dieu n'était pas humble, son pardon nous serait suspect, et nous serions en droit de nous demander si ce ne serait pas plus grand pour nous de le refuser plutôt que de l'accueillir. Le soupçon ne peut peser sur l'octroi du pardon, sans peser également sur son agrément. Ici comme là, l'humilité est, en rigueur, condition d'authenticité. Douter si Dieu est humble en faisant grâce, conduit à douter si nous le sommes en rendant grâce. Car la gratitude n'a de valeur que comme hommage à la gratuité du don. Faute de quoi, toute relation de vérité entre l'homme et Dieu est impossible. Et pareillement entre les hommes, car si leur commune filiation est blessée, leur fraternité l'est aussi, à la racine : les hommes ne peuvent vivre ensemble, s'ils ne se pardonnent pas les uns aux autres de n'être que ce qu'ils sont.
Il faut plus de puissance à Dieu pour pardonner que pour créer. Plus exactement sa puissance de pardonner est intérieure à sa puissance de créer : c’est comme une sur-puissance de re-création. Dans un redoublement d'amour - l'excès est son être même -, Dieu s'engage en créant des libertés, à leur restituer le pouvoir qu'il leur donne de se créer elles-mêmes, si elles viennent à le laisser dépérir. Cet engagement est inscrit dans le "sacrifice" trinitaire : dès le commencement du monde, l'Agneau est immolé, le Verbe est éternellement imprimé en forme de croix sur la création. Le pardon est actuel en Dieu comme perfection du don.
Si Dieu créateur n'est pas un Astre qui se donne des satellites, Dieu recréateur l'est moins encore. En restituant à elles-mêmes des libertés, il manifeste un amour plus humble qu'en les suscitant. Nul surplomb, pas la moindre trace de cette hauteur qui, dans nos manières humaines de pardonner, est une forme larvée de calcul ou de mépris. Dieu est étranger à cette sorte d'amitié qu'André Gide appelle "dévalante", c'est-à-dire accompagnée de condescendance et de protection, une amitié qui fait sentir, même au plus chaud de l'intimité, que l'aimé n'est pas l'égal de l'aimant. Il faudrait ici, pour dire ce que n'est pas le pardon de Dieu, évoquer toutes les figures dégradées du pardon humain, irritantes, endormeuses, ou avilissantes selon les cas, telles que l'expérience nous les propose : plaisir de s'éprouver soi-même supérieur à l'offenseur, en s'abstenant de vengeance ; égoïsme subtil ; calcul politique ; évasion idéaliste ; et toutes les nuances du ressentiment. Le pardon de Dieu est un acte : la mort de Jésus Christ. Cet acte dit quel est son être.
La conscience de mon indignité est telle que le pardon m'est plus nécessaire que le pain. Seul avec moi-même, je me dégoûte d'être ce que je suis. Dialoguant avec un Dieu plus humble que moi, chaque minute de ma vie est une renaissance à la Gratuité créatrice : la tâche humaine est sans limite.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité