Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

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  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Vendredi 21ème semaine du T.O.

Vendredi, 26 Août 2022

" Le sacerdoce conjugal " dans Le mariage de PAUL EVDOKIMOV

Le sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech est « sans père, sans mère, sans généalogie (Hé 7,3) », ce qui signifie hors de tout choix ou délégation simplement humains. Le pouvoir sacerdotal est insufflé par le Christ aux douze apôtres, et son origine est nettement divine : Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et établis (Jn. 15,16). L’axios digne, et l’amen prononcés par le peuple lors de l’élection d’un évêque ou d’un prêtre est la condition humaine du charisme dont la source est souverainement divine.
La tradition est très ferme dans son affirmation : le sacerdoce universel des laïcs n’implique aucune opposition à la prêtrise fonctionnelle du clergé. Elle ne donne jamais dans la confusion tout en affirmant l’égalité de nature : par la " seconde naissance ", le baptême, tous sont déjà prêtres, tous sont avant tout membres équivalents du peuple de Dieu, et c’est au sein de cette équivalence sacerdotale que se produit une différenciation fonctionnelle des charismes et des ministères.
Le sacrement de l’onction chrismale (confirmation en Occident) établit tous les baptisés dans la même et identique nature sacerdotale des hiereis, attribut essentiel de toute " nouvelle créature " en Christ. Le Nouveau Testament emploie les termes évêque et presbytre pour désigner le ministère particulier du clergé et garde le terme d’hiereis – prêtre – pour le sacerdoce des fidèles. Ce mot grec désignait le sacerdoce juif. Le Christ l’a aboli en tant que caste distincte. Tous les baptisés sont devenus des hiereis, prêtres du sacerdoce royal et universel.
De ce peuple sacerdotal de Dieu, quelques-uns sont élus, retirés et établis… évêques et presbytres. Le pouvoir sacramental de célébrer les mystères et avant tout d’être témoin apostolique de l’Eucharistie, la tâche de garder le dépôt de foi et de promulguer les définitions doctrinales, le charisme aussi pastoral, appartiennent à l’épiscopat en vertu de l’apostolicité de l’Église.
Ainsi si l’évêque participe au sacerdoce du Christ par sa fonction sacrée, tout laïc le fait par son être même ; il participe à l’unique sacerdoce du Christ par son être sanctifié, par sa nature sacerdotale. C’est en vue de cette dignité d’être prêtre dans sa nature même, que tout baptisé est scellé des dons, oint de l’Esprit-Saint dans son essence même... Tout laïc est prêtre de son existence même ; il offre en sacrifice, en hostie vivante (Rm.. 12,1), la totalité de son être, son témoignage peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie (cf. Mt 10, 17-42).

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

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